Environnementales
Travail des sols, Couvert végétal, Favoriser la Biodiversité, Réduction des intrants, Haies protectrices/ filets anti dérives, Réduction consommation d'énergie et d'eau
Application du cahier des charges Demeter, moins de 3 Kg de CU par Ha et par an. Application de traitement alternatif : orties, prêle, consoude, bardane, ... Préparation 500, 500P et 501. Avec pour objectif (i) la protection des personnes et (ii) la réduction de l'empreinte carbonne.
AUCUN intrant / produits ajoutés dans les vins (ex. levures indigènes) sauf sulfites selon le cahier des charges Demeter (cad 2 à 3 fois mois que la norme maximale actuelle). Avec pour objectif : (i) la qualité des vins organoleptique et sanitaire des vins et (ii) réduction de l'empreinte carbone.
Nous demandons des paiements par virement ou CB. Les chèques ont un équivalent CO2 de 15 g alors qu'une CB / virement c'est 3.
Bien vivre ensemble
Amélioration des conditions de travail des salariés
Économie
Choix de bouteilles légères, choix de bouchons en liège naturels (pas de plastique, ni de vis). Il est important de garantir l'activité biologique des forets de chênes liège de la péninsule ibérique. Le choix des matières sèches est accompagné d'un calcul de l'empreinte carbonne la plus basse possible.